En mai 2020, La Résidence a adhéré à Tourism Declares, une initiative qui aide les entreprises, les organisations et les particuliers du secteur du tourisme à déclarer une urgence climatique et à prendre des mesures déterminées pour réduire leurs émissions de carbone, conformément aux conseils du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui préconise de réduire les émissions mondiales de carbone de 55 % par rapport aux niveaux de 2017 d'ici 2030.
En signant la déclaration d'urgence climatique, nous avons pris les cinq engagements suivants.
2023 Plan d'urgence climatique
Nous sommes conscients que le tourisme contribue largement aux émissions de carbone dans le monde et, même si le fait de changer la façon dont nous gérons nos chambres d'hôtes ne suffira pas à enrayer la hausse de la température mondiale, nous nous sentons moralement tenus d'y contribuer.
Nous sommes également conscients que les changements que nous apportons doivent correspondre à ce que nos clients attendent d'un excellent bed and breakfast et le fait d'écouter leurs aspirations et leurs désirs pour passer de bonnes vacances reste très important pour nous.
Nous pensons avoir pris un bon départ dans notre quête pour devenir un bed and breakfast plus durable sur le plan environnemental et, à la fin de l'année 2022, nous avons apporté les changements suivants à notre activité.
Nous avons un plan pour les 18 prochains mois et certains changements seront plus faciles à réaliser que d'autres. Ils sont présentés dans la liste ci-dessous.
Il ne fait aucun doute qu'il y aura d'autres changements que ceux indiqués dans la liste ci-dessus et nous espérons que nos hôtes nous inspireront par leurs propres initiatives durables. Nous encouragerons tout le monde à nous dire ce qu'il pense de nos projets et espérons intégrer autant de nouvelles idées que possible.
Nous espérons également pouvoir inspirer d'autres personnes à apporter des changements à leur mode de vie, de sorte que, collectivement, nous contribuions tous à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Malgré notre enthousiasme à agir rapidement, il y aura des limites à ce que nous pouvons réaliser, notre maison très ancienne signifie que la mise à niveau des systèmes de chauffage et de l'isolation va être difficile et coûteuse. De même, la mesure précise des changements que nous apportons aux émissions est complexe. Nous ferons donc de notre mieux avec les ressources dont nous disposons et continuerons à nous former en cours de route. Cela ne signifie pas que nous allons nous reposer sur nos lauriers, mais il faudra une planification minutieuse et de la persévérance !
Vous souhaitez en savoir plus ?
En nous informant, nous avons constaté que les questions relatives à la durabilité environnementale sont décourageantes, mais si vous souhaitez imaginer à quoi pourrait ressembler notre avenir, écoutez les réflexions de l'ancien sénateur vert australien, Scott Ludlum.
Economy or ecology? Why not both? | Scott Ludlam | TEDxPerth - YouTube