Notre engagement en matière de changement climatique

En mai 2020, La Résidence a adhéré à Tourism Declares, une initiative qui aide les entreprises, les organisations et les particuliers du secteur du tourisme à déclarer une urgence climatique et à prendre des mesures déterminées pour réduire leurs émissions de carbone, conformément aux conseils du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui préconise de réduire les émissions mondiales de carbone de 55 % par rapport aux niveaux de 2017 d'ici 2030. 

 

En signant la déclaration d'urgence climatique, nous avons pris les cinq engagements suivants.

 

  1. Développer un "Plan d'urgence climatique".
  2. Partager publiquement notre engagement à progresser 
  3. Réduire nos émissions de carbone conformément aux recommandations du GIEC. 
  4. Travailler avec d'autres acteurs du secteur du voyage
  5. Promouvoir le changement dans l'ensemble du secteur du voyage 

 

2023 Plan d'urgence climatique

 

Nous sommes conscients que le tourisme contribue largement aux émissions de carbone dans le monde et, même si le fait de changer la façon dont nous gérons nos chambres d'hôtes ne suffira pas à enrayer la hausse de la température mondiale, nous nous sentons moralement tenus d'y contribuer.

 

Nous sommes également conscients que les changements que nous apportons doivent correspondre à ce que nos clients attendent d'un excellent bed and breakfast et le fait d'écouter leurs aspirations et leurs désirs pour passer de bonnes vacances reste très important pour nous.

 

Nous pensons avoir pris un bon départ dans notre quête pour devenir un bed and breakfast plus durable sur le plan environnemental et, à la fin de l'année 2022, nous avons apporté les changements suivants à notre activité.

 

  • Passage à un tarif d'électricité renouvelable
  • Remplacement de toutes nos ampoules halogènes par des ampoules LED.
  • Remplacement de nos dossiers d'invités en papier par un livre d'or en ligne.
  • Confirmation que l'hôte de notre site Web utilise une énergie 100 % renouvelable.
  • Remplacement des produits de toilette à usage unique par des produits rechargeables végétaliens certifiés par Leaping Bunny comme étant sans cruauté.
  • Nous avons modifié les petits-déjeuners de nos hôtes pour qu'ils ne contiennent pas de viande et qu'ils soient le plus possible d'origine locale, afin de réduire les trajets en voiture et de soutenir les producteurs alimentaires locaux.
  • Remplacement des bouteilles d'eau en plastique à usage unique par de l'eau filtrée dans toutes les chambres.
  • Remplacement des sachets de lait et de café en plastique dans les chambres par du café moulu, des cafetières et des flacons de lait frais.
  • Installation de toilettes à double chasse pour réduire la consommation d'eau.
  • Construction d'une ferme à vers pour composter les déchets alimentaires bruts et arrêt de l'utilisation d'engrais artificiels dans le jardin.
  • Remplacement des boîtes à lunch et des couverts en plastique à usage unique par des produits réutilisables ou compostables.
  • Nous avons adopté des produits de nettoyage écologiques et sans cruauté.
  • Nous avons commandé un audit des émissions pour La Résidence. Nous avons obtenu la note C.

 

Nous avons un plan pour les 18 prochains mois et certains changements seront plus faciles à réaliser que d'autres. Ils sont présentés dans la liste ci-dessous.

  • Réduire la température de lavage de la literie des clients à 30 degrés pour réduire la consommation d'énergie.
  • Sécher la literie à l'air libre plutôt que d'utiliser des sèche-linge pour réduire la consommation d'énergie (elle sera tout de même repassée à haute température pour des raisons d'hygiène).
  • Remplacer progressivement les douches des clients par des pommes de douche économes en eau.
  • Remplacer les plantes de jardin par des plantes plus tolérantes à la sécheresse pour réduire la consommation d'eau.
  • Au fur et à mesure que nous remplaçons les équipements électriques, choisissez des modèles à haut rendement énergétique.
  • Enregistrer la consommation d'eau et d'énergie, ainsi que les déchets recyclables et non recyclables, afin de s'assurer que nos changements ont porté leurs fruits et de guider d'autres changements.
  • Continuer à acheter localement autant de nourriture et de boissons que possible, en achetant en gros pour réduire les déchets d'emballage et les trajets en voiture.
  • Promouvoir et informer nos hôtes sur nos plans d'action pour le climat et rechercher des retours et des idées pour de nouvelles initiatives.
  • Améliorer notre livre d'or pour y inclure des informations sur la flore et la faune locales.
  • Mettre en œuvre autant de recommandations que possible dans le cadre de l'audit énergétique. Celles-ci concernent principalement l'isolation et les systèmes de chauffage.

Il ne fait aucun doute qu'il y aura d'autres changements que ceux indiqués dans la liste ci-dessus et nous espérons que nos hôtes nous inspireront par leurs propres initiatives durables. Nous encouragerons tout le monde à nous dire ce qu'il pense de nos projets et espérons intégrer autant de nouvelles idées que possible.

 

Nous espérons également pouvoir inspirer d'autres personnes à apporter des changements à leur mode de vie, de sorte que, collectivement, nous contribuions tous à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

 

Malgré notre enthousiasme à agir rapidement, il y aura des limites à ce que nous pouvons réaliser, notre maison très ancienne signifie que la mise à niveau des systèmes de chauffage et de l'isolation va être difficile et coûteuse. De même, la mesure précise des changements que nous apportons aux émissions est complexe. Nous ferons donc de notre mieux avec les ressources dont nous disposons et continuerons à nous former en cours de route. Cela ne signifie pas que nous allons nous reposer sur nos lauriers, mais il faudra une planification minutieuse et de la persévérance !

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

En nous informant, nous avons constaté que les questions relatives à la durabilité environnementale sont décourageantes, mais si vous souhaitez imaginer à quoi pourrait ressembler notre avenir, écoutez les réflexions de l'ancien sénateur vert australien, Scott Ludlum.

 

Economy or ecology? Why not both? | Scott Ludlam | TEDxPerth - YouTube

Suivez-nous sur les médias sociaux pour en savoir plus sur notre belle région de France.

Follow us on social media to learn more about our beautiful part of France.


This website is hosted Green - checked by thegreenwebfoundation.org


Lisa Wills and Richard Lane, La Résidence, 37 rue Droite, 82140 St Antonin Noble Val, France

Tel: +33 (0) 5 63 67 37 56

email: info@laresidence-france.com