St Antonin Noble Val situé dans les Gorges de l'Aveyron et le sud-Ouest de la France est l'une des plus anciennes villes médiévales de France. Ses marchés animés, sa population d'artisans et son magnifique environnement ont été témoins d'une histoire fascinante de sièges et d'occupations diverses au fil des siècles.

Notre village médiéval reste relativement intact avec ses petites places cachées, ses encadrements de portes travaillés et ses séduisantes sculptures de pierre du pays qui enchantent les visiteurs.

 

Le meilleur moyen pour s'imprégner de l'atmosphère paisible de St Antonin tout en imaginant son histoire est de flâner au fil des ruelles médiévales labyrinthiques, dominées par les imposantes falaises blanches du Roc d'Anglars.

 

Découvrez les nombreux restaurants de la région, du plus gastronomique aux traditionnelles brasseries et pizzerias.

 

Nous serons heureux de vous réserver une table. 

 La place du marché avec sa halle couverte est le lieu où se déroule toute l'année, le marché très animé du dimanche. En été, les étalages colorés proposant des produits locaux et de l'artisanat s'étirent d'un côté à l'autre du village.  

  

Pour les plus sportifs, les Gorges de l'Aveyron offrent l'opportunité de pratiquer la marche, le vélo de route et le VTT, l'escalade ou le parapente. Il y a de nombreux chemins de randonnée que ce soit

sur les massifs environnants ou le long de la rivière et découvrir la faune et la flore magnifique est un vrai régal.

 

On peut pratiquer l'équitation tout près du village et la région est un lieu reconnu de pêche. Un terrain de golf est accessible à Albi, à 50 minutes de route.

 

Pour les passionnés de cinéma, St Antonin Noble Val a accueilli le tournage du film Charlotte Gray, adapté d'un roman de Sebastian

Faulks. Il a également été le théâtre du tournage plus récent du film 'Les recettes du bonheur' en 2013, avec la star Helen Mirren.

 

 

En ce qui concerne la fascinante histoire de St Antonin, la ville a pris le nom de St Antonin de Pamiers, qui a évangélisé la région. Ses restes ont été recueillis et une abbaye fondée sur le site au 8ème

siècle puis agrandie en abbaye bénédictine au 11ème siècle.

 

Le catharisme, mouvement religieux chrétien actif dans le sud de l'Europe au cours des 11ème et 12ème siècles a trouvé un écho

favorable à St Antonin et en 1212 sur ordre du pape Innocent III, la ville est assiégée par Simon de Montfort, de nombreux habitant tués et des bâtiments religieux et civils détruits.

 

Plus tard, durant la Guerre de Cent Ans entre Plantagenêts (Maison royale anglaise) et Valois (Maison royale française), St Antonin a d'abord été occupé par les Plantagenêts vers 1345 puis a changé de

mains trois fois avant le siège final de 1388.

 

Finalement, les anglais auront occupé St Antonin durant deux périodes en 1344 puis de 1352 à 1354, jusqu'à ce que le roi ordonne la destruction des remparts pour s'assurer que la ville ne serait plus occupée ultérieurement. Ces guerres doublées d'épisodes de peste ont provoqué la mort d'un tiers de la population de St Antonin. 

L'histoire de Saint Antonin a la résistance religieuse et royale, mais est maintenant un endroit paisible et relaxant pour rester. 

 

Vers 1560, le fanatisme religieux des calvinistes et luthériens débouche sur les Guerres de Religion. St Antonin est l'une des

premières villes à se déclarer protestante. Le monastère est détruit en 1570 en même temps que l'église et les reliques de St Antonin brûlées. La ville devient une place forte protestante.

 

Soixante ans de violence et de conflits sanglants s'ensuivent et se terminent par le siège de 1622 par Louis XIII, auquel la ville

paiera une forte somme d'argent pour être épargné des pillages et autres exactions.

 

La révolution française et d'autres événements de l'histoire de France ont laissé leurs traces au cœur de notre beau village. Vous pourrez en apprendre plus en vous inscrivant aux visites guidées par l'Office du Tourisme (visites guidées en anglais le jeudi à 10h30, en juillet et août).

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre fantastique nourriture locale et les marchés, pourquoi ne pas envisager une visite du marché et pique-nique ici



 Une fois St Antonin et les Gorges de l'Aveyron explorées, de nombreuses sorties à la journée s'offrent à vous comme les villages de Cordes-Sur-Ciel, Saint Cirq Lapopie, Villefranche de Rouergue et la très belle ville d'Albi, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Durant votre voyage, nous serons heureux de vous assister dans l'organisation de vos vacances.