De magnifiques paysages, de l'air frais et des villes fascinantes à visiter

 

Nous sommes probablement un peu partiaux, mais Saint Antonin Noble Val est l'endroit idéal pour visiter le Sud-Ouest de la France en combinant l'activité dans et autour de la ville ainsi que de courts trajets pittoresques vers les villes et villages voisins. 

 

 

Saint Antonin Noble Val est un endroit fabuleux pour toutes sortes d'activités de plein air, y compris le canoë, la marche, le vélo et l'escalade, sous un ciel clair et des paysages époustouflants. Le village lui-même est une ville charmante et bien préservée datant du 14e siècle, avec ses rues étroites et pittoresques, ses restaurants et cafés pavés, idéale pour s'imprégner de l'atmosphère et réimaginer son histoire captivante. Son marché dominical est l'un des meilleurs de la région. Les Gorges de l'Aveyron, photogéniques, sont un cadre agréable pour un déjeuner pique-nique, une douce promenade le long de la rivière ou une promenade en voiture à travers les villages locaux.

 

Cahors

Cahors, situé à une heure d'autoroute de St Antonin, vous invite à visiter son grand marché du samedi et à traverser le fameux pont Valentré, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Construit au 14ème siècle, on a mis près de 70 ans à le réaliser. La tradition dit que sa construction fut retardée par une promesse non tenue entre le contremaître et le diable. Cahors abrite la cathédrale Saint-Etienne enregistrée également au Patrimoine Mondial de l'UNESCO car située sur les chemins de St Jacques de Compostelle.

 

Caussade

A 20 minutes de route de St Antonin, Caussade est célèbre pour ses manufactures de chapeaux depuis le 19ème siècle. Le musée du chapeau situé dans l'Office du Tourisme mérite bien une heure de visite. Il raconte l'histoire de la fabrication des couvre-chefs, des premiers chapeaux de paille en passant par la révolution industrielle et jusqu'à la globalisation d'aujourd'hui. Chaque lundi, Caussade déploie en son centre-ville son grand marché de produits locaux.

 

Montauban

Montauban est située à environ 45 minutes de route de St Antonin. Elle est dotée d'une jolie place ancienne à arcades entourée de jolis cafés et boutiques, incluant les Galeries Lafayette. C'est un endroit idéal pour vos courses et vos cadeaux ou juste pour vous balader. Sortez des sentiers battus en visitant le nostalgique musée de l'enfance rempli de jouets de toutes les époques.

 

Saint-Cirq-Lapopie

A environ une heure de St Antonin, ce pittoresque village est construit en bordure de la vallée du Lot. Bien que de petite taille, le village n'en vaut pas moins le détour, car vous pourrez flâner dans ses charmantes ruelles et visiter ses petits musées. Pour les férus d'art, le musée Rignault est une maison typique de la région merveilleusement restaurée et présentant, outre une très intéressante collection d'art, un petit jardin doté d'une vue unique sur la vallée.

 

Gaillac

A 45 minutes environ de St Antonin, la petite ville de Gaillac se trouve au cœur de la région viticole qui porte son nom. La saveur spéciale des vins de Gaillac résulte de la combinaison d'un climat chaud méditerranéen, de l'apport humide de l'océan Atlantique et du vent d'autan, en provenance d'Afrique. Tout près de Gaillac, le Château de Mauriac est un lieu intéressant à explorer où la vue des jardins sur les vignobles permet de mesurer l'importance de l'activité viticole pour toute la région. De nombreux châteaux proposent de passionnantes visites assorties bien sûr de dégustations.

 

Villefranche-de-Rouergue

Villefranche-de-Rouergue est implantée au bord de l'Aveyron à 40 minutes de route de St Antonin. Elle fut fondée en 1252 pour renforcer le réseau commercial de cette région et le caractéristique tracé de ses rues en échiquier est organisé pour mener aux arcades gothiques et renaissance de sa place principale ainsi qu'à la collégiale Notre-Dame. L'été, l'office du tourisme dynamique et bien documenté organise d'excellentes visites guidées - en anglais également - et procure, hors-saison, des audio-guides pour accompagner vos visites.

 

Albi

A environ une heure de voiture de St Antonin, Albi a été classée en 2010 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elle abrite l'excellent musée Toulouse-Lautrec dans le Palais de la Berbie, près de la cathédrale Sainte-Cécile. Le musée offre la plus grande collection mondiale d'oeuvres de Toulouse-Lautrec et les jardins du Palais de la Berbie, parfaitement dessinés et entretenus, sont un joli lieu de pause avant d'aborder la visite de la cathédrale Sainte-Cécile puis le reste de la cité. Le petit musée de la mode situé également près de la cathédrale est un passage obligé pour les férus de haute-couture.

 

Cordes-sur-Ciel

Cordes n'est qu'à 30 minutes de route de St Antonin. Cette très belle petite ville perchée sur son promontoire fut construite en 1222 pour défendre la partie nord du comté de Toulouse. Elle s'élève de 100 mètres au-dessus de la plaine environnante. Magnifiquement préservée, c'est un bienjoli endroit à visiter toute l'année pour apprécier son ambiance unique. Flânez dans la ville et visitez les petites échoppes offrant des produits réalisés par des artisans locaux. Cordes est aussi un endroit idéal pour réaliser des photos tant du bourg que de ses environs. 

Write a comment

Comments: 0

Suivez-nous sur les médias sociaux pour en savoir plus sur notre belle région de France.

Follow us on social media to learn more about our beautiful part of France.




Lisa Wills and Richard Lane, La Résidence, 37 rue Droite, 82140 St Antonin Noble Val, France

Tel: +33 (0) 5 63 67 37 56

email: info@laresidence-france.com